MENU

Le matos 2016 dans les magazines ! En attendant la neige…

 

Le matos 2016 dans les magazines ! En attendant la neige…

Tradition oblige, on commence l’année 2016 avec de bonnes intentions. Par exemple, en vous promettant de mettre à jour un peu plus souvent le blog : articles, news, interviews, tests, trips… Promis, on fera de notre mieux ! En espérant que la neige arrive enfin en quantité suffisante sur nos massifs…

En attendant, Splitoard.fr vous invite à vous replonger dans la presse spécialisée de ce début d’hiver qui confirme la montée en puissance du splitboard. En témoignent par exemple les deux tests de matériel publiés en décembre 2015 dans Skirando Magazine et Act Snowboarding.

Skirando Mag

Cela fait quelques années que les pyrénéens de Skirando Mag observent de près l’émergence du split. Après une introduction au sujet et une présentation du matos en 2013-14, le magazine a décidé de se lancer l’an dernier dans l’aventure du test matos. Un exercice compliqué au regard de la diversité du matériel apparu au cours des dernières années. Pour cette saison 2016, l’équipe de testeurs a donc opéré un zoom très sélectif sur une douzaine de planches aux profils assez variés. Au final, il y en a donc pour tous les goûts, mais quatre boards ont particulièrement été appréciées par les testeurs : la XV de Rossignol, la Miligram d’Amplid, l’Ultrasplit de K2 et la Prems de chez Plum. La marque savoyarde se démarque aussi du côté des fixations, qui sont également au programme de ce numéro de Skirando Mag, avec cette fois-ci un test réalisé par la section surf rando du CAF d’Annecy. Passée au crible d’une dizaine de critères, l’interface Plum arrive en tête des avis des testeurs… devant ses inévitables rivales américaines que sont Spark et Karakoram. De quoi alimenter les débats ! 

http://www.skirandomag.com/numero/22/sommaire/index.php 

http://www.skirandomag.com/news/index.php?post/2015/08/03/Test-splitboard-2016 

Act Snowboarding

Chez Act Snowboarding, cela fait quelques années également que le Split est dans la ligne de mire de la rédaction. Pour cette saison 2016, le magazine a donc réuni quelques-uns des développeurs français, histoire de faire le point sur l’évolution de la discipline. Chacun s’accorde sur les avancées des dernières années dans le domaine des fixations à coques et des boots spécifiques, mais l’avenir reste encore sujet à polémiques. Si la tendance est clairement du côté du light (avec plusieurs planches sous la barre des trois kilogrammes), il est encore bien difficile de savoir si les splits 4 parties ou les chaussures rigides s’imposeront sur le marché. Force est de constater que ce type de matériel est encore marginal aujourd’hui, mais  la tendance se dessine. Affaire à suivre, donc.

Logiquement, le test d’Act Snowboarding s’inscrit dans cette démarche d’exploration des nouvelles  tendances : parmi la douzaine de planches testées, on trouvera pas mal de boards en carbone et plusieurs 4 parties. Et en bonus, une liste quasi exhaustive des splitboards de la saison 2016 !

http://www.journaux.fr/act-snowboarding_sport-de-glisse_sport_152536.html 

Alors, si vous ne l’avez pas déjà fait, foncez dans votre kiosque à journaux ! Un peu de lecture pendant que la neige tombe…

Aurélien B.
Previous post:
Next Post:

3 Responses to Le matos 2016 dans les magazines ! En attendant la neige…

  1. FX dit :

    Enchanté Aurélien, c’est toi qui t’occupe du contenu blog désormais ?
    Très bon résumé bien synthétisé !
    Par contre juste pour info, la couverture que tu présente est celle du Act 20, les test split sont dans le 21 😉
    Au plaisir de se rencontrer,
    sportivement
    FX

    • Aurélien boutaud dit :

      Salut FX,
      Merci pour le commentaire. Disons que je vais essayer de participer un peu… ;o)
      Bien noté pour la couv’ du 21, mais pas trouvé d’image… Je vais voir.
      A+
      Aurélien

  2. Sandra SD dit :

    Bonjour Aurélien, merci pour la revue de presse. Précision : ce n’est pas la bonne couv d’ACt Snowboarding, les tests de split et la table ronde figurent dans le numéro 21 ACT 6 scène 2… Arvi, Sandra

Laisser un commentaire